Jubilé : Finale AFF Saint Malo

Publié le par Vianney André

Bonjour tout le monde, 

 

Qui dit finale dit forcément dernière compétition de l'année ! A FOND LES BALLONS !!

Après deux long mois d'hivernage à Poitiers et quelques rares entraînements, je me rends à Saint Malo pour l'ultime étape du Championnat de France Slalom Sénior 2012.

A ce moment là je suis 7 ème au classement provisoire. Il y a des places à grappiller et je peux rentrer dans le top 5. Cela sera dur mais largement à ma portée si je ne fais pas d'erreurs sur l'eau.

Les prévisions météo sont optimistes et nous promettent une chouette étape avec vent et (même) un peu de soleil pour faire briller l'intra muros ;)

Arrivée deux jours avant pour s'acclimater, c'est qu'il fait froid dans le grand Nord breton..


SMA_6325.jpg

 

Dès la première journée les conditions sont musclées : 20/25 Noeuds avec beaucoup de mer. 

Pas forcément les conditions que j'affectionne, mais vu le chantier sur l'eau c'est une parti de plaisir pour personne.

Il a fallut se battre contre les éléments et éviter de s'envoler sur les déferlantes au milieu du parcours. Le décor était planté, la finale sera épique !! ;)

Je me qualifie aisément pour la demie-finale mais je me fais ensuite sortir. Manque d'engagement, pas dans le bon timing. Je loupe donc logiquement la finale gagnante et me dirige vers une finale perdante.. (la première et dernière de l'année je l'espère ).

On se reconcentre et on oublie cette manche pour la finale perdante. Un changement d'aileron un peu tardif me force à prendre un départ un peu en retard par rapport au "top départ".

Je me concentre sur l'assiette de mon flotteur et sur la tenue de ma planche pour éviter de m'envoler et essayer de combler le plus rapidement possible mon retard. Et la, c'est le DRAME : je m'envole sur une vague et me fait "gentiment " plaquer par la voile. Verdict : une bonne baignade, un fourreau qui se rempli d'eau = LA LOOSE A MULHOUSE ! 

Bilan : je n'arrive plus à relever ma voile, le froid plus la fatigue n'aidant en rien. Au moment de repartir les premiers passent la ligne d'arrivée .. F..K !! 

Retour au bercail, ce n'est pas ma journée. je jette l'éponge pour aujourd'hui. Les conditions "musclées " de Saint Malo auront eu raison de moi..

Bilan de la journée je finis dernier de la finale perdante ( 23) à la première manche et je ne cours pas la deuxième (43) ..

Il y a des jours ou ça ne veut pas, celui là en faisait parti. Une bonne nuit de sommeil et demain sera un jour meilleur (pas difficile en même temps haha)

Au vu des conditions météo annoncées, je pourrais me rattraper bien évidemment ;)

Sauf que la suite de la compétition fut une série de longues attentes, de pluie, de froid, de tableaux de vague bâclé.. euh bouclé et d'une seule petite manche de slalom !!

 

SMB 8209

 

Impossible donc pour moi d'enlever cette première journée complétement ratée ..

Maigre lot de consolation, je finis 8ème à la finale gagnante de la 3ème manche..

C'est donc une fin de saison remplie d'amertume et de frustration. Il y avait moyen de faire de belles choses, un manque de rigueur et d'entraînements sur la fin de saison m'a coûté une place dans les 5 premiers du Championnat de France Sénior 2012 de Slalom.

Je finis à une très modeste 13 ème place à l'annuel loin, bien loin des objectifs ambitieux de début de saison.

Il est l'heure de rentrer, par respect au club organisateur on assiste à la remise des prix mais on ne s'éternise pas et on rentre rempli de remord à la maison..

Affaire à suivre.. 

Il est l'heure des bilans et de réfléchir à mon devenir..

Commenter cet article